Login
Mortalité post-natale des porcelets La consommation insuffisante de colostrum en cause
Une des causes majeures de la mortalité post-natale des porcelets est due, selon Jean Le Dividich de l’Inra, à une consommation insuffisante de colostrum.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon Jean Le Dividich, pour satisfaire ses besoins énergétiques « le porcelet doit consommer entre 220 et 250g de colostrum ». (© Web-agri) |
D’autre part, le colostrum apporte une protection immunitaire au porcelet.
Or, la consommation du colostrum est très variable ainsi que la qualité immunologique du colostrum. « La production de colostrum de la truie et la consommation du porcelet dépendent de l’aptitude de la truie à en produire et de celle du porcelet à accéder et à l’extraire de la mamelle », souligne Jean Le Dividich.
La qualité immune du colostrum fonction des teneurs en IgG
| Le chercheur rapporte également que certaines études (Newman et al., 2003) montrent qu'une supplémentation en Bio-Mos des truies en fin de gestation agirait sur la qualité immune du colostrum en modifiant positivement les taux d’immunoglobines. |
Favoriser l’accès à la mamelle des porcelets est un levier déjà à disposition de l’éleveur pour augmenter la consommation du colostrum. Améliorer la production de colostrum chez la truie et ses qualités immunes, sont d'autres voies à explorer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :